HolyOwly

Le bilinguisme : ses bienfaits connus et inédits

Avantages pour le cerveau

Un grand nombre d'études ont été menées sur l'effet du bilinguisme sur le développement du cerveau, en particulier chez les enfants et les jeunes. Ces études ont démontré que la maîtrise d'une ou de plusieurs langues a un impact sur certaines zones du cerveau et pas seulement sur celles auxquelles on s'attend habituellement.

Capacité d'attention

Les recherches suggèrent que l'un des avantages d'être bilingue consiste en une meilleure capacité d'attention. L'une des raisons avancées est que même lorsqu'une conversation bat son plein, une personne bilingue doit continuellement évaluer inconsciemment les mots et les phrases qu'elle emploie pour s'assurer qu'elle utilise la bonne langue. Le résultat final semble être une meilleure capacité d'attention, qui aide à accomplir les tâches dans tous les aspects de la vie et qui semble aussi améliorer l'habileté à faire plusieurs tâches à la fois.

Lecture

La relation entre le bilinguisme et de meilleures compétences en lecture et en langue est maintenant bien établie. On a déjà cru que le fait de maîtriser deux langues confondait les enfants et diminuait leur capacité à lire, mais des études plus récentes (et mieux réalisées) ont démontré de façon concluante que c'était le contraire. En effet, à l'âge de 3, 4, 5 et 6 ans, on a constaté que les enfants bilingues accusaient bel et bien un retard par rapport aux enfants monolingues quant à leurs aptitudes à lire. Cependant, dès l'âge de 7 ans, les enfants bilingues rattrapaient, voire dépassaient très rapidement les enfants unilingues. Cela s'appliquait aux aptitudes en lecture à la fois dans la langue maternelle et dans la langue seconde de l'enfant.

Rendement scolaire

Des études menées sur des élèves bilingues ont permis d'observer que ces derniers obtenaient non seulement de meilleurs résultats scolaires (dans toutes les matières, pas seulement dans les langues), mais qu'ils avaient aussi un meilleur taux de présence, moins de problèmes de comportement et étaient généralement plus heureux à l'école. De récentes recherches ont révélé que, grâce aux nouvelles avancées technologiques, le fait d'apprendre anglais ou toute autre langue étrangère améliore la fonction exécutive du cerveau (le centre de contrôle qui organise le cerveau). Il en résulte de meilleures capacités d'apprentissage, de résolution de problèmes, de mémoire et plus encore.

Avantages pour la santé

Bien que cela puisse surprendre, parler une ou plusieurs langues comporte aussi un certain nombre d'avantages pour la santé. La plus documentée et la plus évidente d'entre elles est le retardement du déclin cognitif. Des études ont clairement démontré que le bilinguisme a un lien direct avec le retardement de l'apparition de la maladie d'Alzheimer, de la démence et d'autres maladies cognitives similaires. La réduction du risque d'accident vasculaire cérébral est plus surprenante. De nombreuses études ont démontré que les personnes bilingues sont moins susceptibles de subir un AVC et que celles qui en subissent un récupèrent plus rapidement. Les personnes bilingues semblent également moins stressées que les personnes monolingues.

Ouverture d'esprit et adaptabilité

Le fait d'être bilingue semble rendre les gens plus ouverts d'esprit. Les deux facteurs suivants expliqueraient en partie l'existence de ce trait de caractère. Le premier de ces facteurs est en lien avec les perspectives divergentes. Les diverses cultures ont tendance à avoir des perspectives et des façons différentes de percevoir le monde. Ces perspectives différentes contribuent naturellement à façonner le langage de la culture. En apprenant une langue, vous apprenez inconsciemment ces perspectives, qui vous donnent l'opportunité de voir le monde et votre environnement sous un nouvel angle, vous rendant plus ouvert d'esprit et prêt à accepter les opinions des autres. Le deuxième élément concerne l'évaluation continue des situations sociales. Encore une fois, même si les gens bilingues sont plus ou moins conscients de cet état de fait, ils évaluent constamment les situations dans lesquelles ils se trouvent et prennent des décisions quant à la langue et au choix des mots qu'ils utilisent. Cette prise de conscience sociale en continu aurait tendance favoriser l'empathie et l'ouverture d'esprit. Ces deux éléments réunis contribueraient à une meilleure adaptabilité des personnes bilingues face aux changements dans leur vie et dans leur environnement.

Occasions sociales

Avec l'apprentissage d'une nouvelle langue ou le fait de maîtriser deux langues depuis le plus jeune âge, de nouvelles opportunités sociales s'ouvrent à vous. Des groupes linguistiques, des clubs et des équipes sportives, des espaces en ligne et d'autres possibilités existent pour les locuteurs de deux ou plusieurs langues. Qui plus est, il y a la possibilité de pouvoir échanger avec un plus grand nombre de personnes et de créer avec elles un lien de complicité.

Options supplémentaires pour la formation continue et le travail

Être bilingue offre un grand nombre d'occasions supplémentaires de poursuivre des études. Le fait d'avoir des compétences dans une langue étrangère vous permet de vous inscrire à des cours ou à des modules spécifiques qui sont enseignés dans cette langue et qui ne sont pas ouverts aux étudiants monolingues. La connaissance de plusieurs langues est également très appréciée en milieu de travail. Les industries telles que le tourisme, le journalisme et la traduction sont en pleine expansion et le fait de maîtriser d'autres langues peut être une compétence extrêmement utile en leur sein. Même si l'emploi pour lequel vous postulez n'exige pas l'utilisation d'une langue seconde, c'est quand même une compétence qui paraît bien dans votre CV qui peut vous distinguer des autres candidats. Elle peut de surcroît vous entraîner vers de nouvelles avenues passionnantes qui n'étaient pas nécessairement prévues dans le cadre de l'emploi. Pour conclure, il faut savoir que le fait d'apprendre anglais comme seconde langue facilite grandement l'apprentissage d'une troisième langue (ou autant que l'on veut). Et à partir de là, les portes peuvent s'ouvrir à des possibilités infinies, tant sur le plan personnel que professionnel.
Retour à la liste des articles
Partager

Profitez d’une semaine gratuite

PARLER anglais devient un jeu d'enfanten 5 min/jour

Remonter en haut de la page
Nos cookies 🍪 ne donneront pas de caries à vos enfants mais ils nous permettent de vous proposer de la publicité adaptée et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. En savoir plusAccepter et continuer