Holy Owly
Holy Owly
fleche langue

J'ai la musique comme professeur d’anglais !

04/07/2020
J'ai la musique comme professeur d’anglais !

L'apprentissage de l'anglais est aujourd'hui quasi indispensable pour les petits comme pour les grands. Alors, tant qu'à fournir des efforts pour bien maîtriser cette langue, autant le faire dans la joie. Nous présentons dans cette rubrique une méthode simple et ludique pour aider les enfants (et les adultes également) à progresser dans l'apprentissage de la langue de Shakespeare : chanter !

Connaître une seconde langue, est-ce vraiment bénéfique ?

La connaissance d'une seconde langue est avantageuse à plusieurs égards. D'abord, si vous aimez voyager, une nouvelle langue vous permet de vivre, travailler, étudier ou profiter de vacances inoubliables dans un autre pays. Ensuite, le bilinguisme et le plurilinguisme donnent du tonus à un dossier de candidature professionnel et boost votre carrière par la suite. Sur le plan social, la connaissance d'une seconde langue vous rend plus ouvert, plus tolérant envers les autres et vous incite à voir le monde à travers leurs yeux. Sur le plan personnel, le fait de connaître une ou plusieurs langues renforce votre assurance. L'admiration et les compliments engendrés par le plurilinguisme y sont pour beaucoup. Et ce n'est pas tout, l'apprentissage et la connaissance d'une ou de plusieurs langues stimulent davantage vos cellules grises et ce, quel que soit votre âge. Les avantages de connaître une seconde langue, l'anglais notamment, sont innombrables, autant pour les enfants que pour les adultes. Constatez-le par vous-même... Le bilinguisme : ses bienfaits connus et inédits.

Initier un enfant à l'anglais en musique et en chanson

Modes d'apprentissage enfants versus adultes

L'apprentissage de l'anglais par les enfants – comme tout autre type d'apprentissage d'ailleurs – ne se fait pas de la même manière que pour les adultes. D'une part, les capacités attentionnelles des petits sont moindres que celles des grands. Il importe donc d'adapter les méthodes d'enseignement à cette spécificité pour éviter le décrochage. D'autre part, leur vocabulaire étant aussi moins étendu – même dans leur langue maternelle – le nombre de sujets accessibles est plus limité. Que faire alors ?

Objectif : s’amuser !

C'est un fait, l'apprentissage passe par la pratique. Mais qui a dit qu'il passait exclusivement par les cours et les exercices ? L'école et les bouquins, c'est bien, mais il arrive un moment où l'on cherche une façon moins conventionnelle d'enseigner une matière à nos enfants pour les tenir éloignés de la routine et de l'ennui. Bonne nouvelle, il existe une méthode à la portée de tous : apprendre l'anglais en chanson.

Le jeu est la meilleure façon pour les enfants d'apprendre, y compris une langue étrangère. Jouer leur donne la possibilité de lier l'utile à l'agréable. L'outil ludique est d'ailleurs une méthode de plus en plus utilisée parce qu'elle est beaucoup plus productive que les méthodes usuelles. Petits et grands apprennent une chanson plus facilement qu'un cours d'anglais, non pas parce qu'un est plus facile que l'autre, mais parce que la capacité du cerveau humain à retenir de l'information est plus importante lorsque ladite information est passionnante et amusante. Le plaisir constitue un excellent tremplin pour apprendre.

L'anglais en musique fait partie des meilleurs moyens mnémotechniques pour assimiler plus rapidement les notions-clés d'une langue, enrichir son vocabulaire et travailler la prononciation des mots.

Au-delà des chansons enfantines

Pour favoriser l'apprentissage de l'anglais en chanson de vos enfants, vous pouvez bien entendu consulter par exemple une plateforme comme YouTube qui met à votre disposition bon nombre de chaînes proposant des chansons et des comptines en anglais, souvent sous-titrées. Vous pouvez entre autres profiter de la routine du coucher pour les leur faire écouter.

Mais il n'y a pas que les chansons destinées aux enfants qui sont intéressantes pour leur apprendre l’anglais. Vous pouvez tout aussi bien utiliser votre propre playlist ou télécharger une application comportant des chansons qui correspondent à vos goûts et à vos préférences (tout en demeurant bien sûr appropriées pour un enfant) et qui vous semblent les plus faciles à chanter. Plus vous appréciez une chanson ou une musique, plus vite vous progresserez. Ce faisant, en plus d'améliorer la maîtrise de la langue de Shakespeare de vos enfants, peu importe leur âge, vous perfectionnerez du même coup la vôtre et passerez du bon temps en famille.

Donner libre cours à votre imagination et faites des jeux entre vous. Amusez-vous à chanter les paroles de vos chansons préférées à voix haute comme si vous étiez tous devant une foule déchaînée fan de votre musique. Laissez votre timidité de côté. Ou encore, chantez vos chansons préférées à tue-tête à l'occasion d'une balade en voiture. En plus d'être super rigolo, le fait de chanter à voix haute vous permet d'acquérir du vocabulaire et d'améliorer votre écoute pour ainsi accélérer l'apprentissage de la langue.

Si la musique adoucit les mœurs, elle constitue de surcroît un moyen formidable et des plus divertissants pour apprendre l’anglais.

Retour
Nos cookies 🍪 ne donneront pas de caries à vos enfants mais ils nous permettent de vous proposer de la publicité adaptée et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. PersonnaliserEn savoir plus🍪 Utilisation des cookie pour la publicité et les statistiques de visite. PersonnaliserEn savoir plusAccepter
signal cellular connected no internet 4 bar 24px