Holy Owly
Holy Owly
fleche langue

Apprendre l'anglais sans se prendre la tête

21/01/2020
Apprendre l'anglais sans se prendre la tête

Lorsqu'on vise l'apprentissage d'une nouvelle langue, il n'est pas rare de s'imaginer suer sang et eau, assis à un bureau, dix heures par jour, triste et blême. Mais en réalité, apprendre l'anglais – ou toute autre langue – n'est pas du tout ennuyeux, c'est une activité au contraire plutôt amusante. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait que vous éprouviez des difficultés à maîtriser la langue de Shakespeare. L'une d'entre elles peut être le souvenir ancré dans votre esprit des cours que vous avez suivis depuis le lycée, monotones comme la pluie, qui n'ont pas su capter votre attention et maintenir votre motivation. L'aspect ludique de l'apprentissage manquait à l'appel. L'apprentissage passe en effet par le plaisir. Selon les experts, le cerveau capte mieux les notions et les différents principes et se les remémore plus facilement lorsque l’on s’amuse. Jouer encourage de plus la persévérance. Quels types de lecture privilégiez-vous en français ? Quels sites Internet consultez-vous par intérêt ? Quels séries ou films visionnez-vous par pur plaisir ? Pour maîtriser la langue anglaise, faites exactement la même chose... mais en anglais.

Lire

La lecture est une activité incontournable pour amorcer l'apprentissage de l'anglais. Mais pour garder le rythme et demeurer motivé, privilégiez des articles et des bouquins qui rencontrent vos intérêts. Lisez chaque fois qu'une occasion se présente. Vous pouvez aussi lire vos blogs favoris en anglais et télécharger des ebooks audio amusants. Au début, vous lirez lentement mais au bout d'un certain temps, vous observerez des progrès et vos connaissances se diversifieront. L'important, c'est de choisir des lectures qui vous passionnent, du même type qu'en français. Sinon, vous courez le risque de vous décourager et d'abandonner.

Écouter de la musique

Plus fan de musique que de lecture ? Consultez donc les plateformes de clips musicaux qui vous permettront de perfectionner votre compréhension orale et d'acquérir davantage de vocabulaire. Le principe de ces sites est simple : vous choisissez votre niveau de langue et la chanson qui vous inspire. Le clip de cette dernière s'affiche alors, accompagné d'une partie des paroles que vous devez compléter. Vous aurez peine à décrocher.

Jouer en ligne

Les jeux en ligne sont reconnus depuis plusieurs années comme étant des supports pédagogiques très efficaces et la source par excellence d'engagement et de motivation. Ils offrent en outre l'opportunité d'entrer en communication avec des personnes anglophones. Outre le fait que de s'adonner à des jeux est amusant, vos contacts peuvent vous être d'une aide précieuse pour réaliser de réels progrès en anglais en vous faisant pratiquer et en corrigeant vos lacunes.

Créer

Faites preuve de créativité afin de dénicher la meilleure méthode pour faire usage de la langue de Shakespeare en fonction de vos intérêts et de vos talents. Écrivez des chansons, des pièces de théâtre, des poèmes, des romans, des textes humoristiques en anglais, créez une bande dessinée, cuisinez des recettes rédigées en anglais, chantez, parlez-vous à vous-mêmes... Tous les moyens sont bons pour vous entraîner en ayant du plaisir.

Visionner des séries et des films en version originale

C'est peut-être de loin la meilleure méthode pour apprendre une autre langue rapidement et efficacement, surtout pour les personnes qui ont tendance à mieux mémoriser lorsqu'elles ont recours à des supports auditifs.

Regarder des séries télévisées et des films en version originale est un excellent moyen de vous familiariser avec une autre langue. Cette activité a d'abord pour avantage de pouvoir être intégrée facilement dans vos moments de loisirs et de détente, sans chambouler votre horaire quotidien.

Ensuite, parce que dans les séries et les films, les actrices et acteurs s'expriment dans un anglais entendu au quotidien, vous réussirez à capter plus efficacement les expressions et le vocabulaire usuels en anglais, les prononciations, les expressions idiomatiques et même l'argot, pour vous faire comprendre de vos interlocuteurs anglophones. Évidemment, le vocabulaire et la grammaire utilisés par les acteurs ne sont pas toujours impeccables, mais comme dans toutes les langues, qui ne fait jamais d'erreurs à l'oral ? Vous donnerez l'impression d'être un natif.

Vous aurez certes au début besoin de l'appui des sous-titrages, à cause du rythme rapide des conversations et des accents qui ne vous sont pas familiers. Pour faciliter votre apprentissage, vous pouvez en premier lieu regarder les séries et les films avec les sous-titrages en français. Lorsque vous êtes prêt, vous les visionner avec les sous-titres en anglais pour finalement vous départir complètement de cet appui. Vos oreilles s’habitueront peu à peu au rythme et aux accents, ce qui vous aidera à mieux parler et à mieux comprendre.

Un autre des atouts du visionnement de séries et de films en anglais – tout comme l'écoute d'audio – pour maîtriser une nouvelle langue, c'est qu'il offre l'opportunité de développer des automatismes. Plus vous vous adonnez à cette activité ludique, plus vous constaterez que certains mots ou expressions vous viennent spontanément lors de vos conversations. Vous créez en fait des processus d’apprentissage inconscients par la répétition.

Mais pour maîtriser rapidement la langue anglaise, il vous faut impérativement opter pour des séries auxquelles vous êtes accro et des types de films que vous aimez par dessus tout. L'aspect éducatif de cette activité et votre envie de tout laisser tomber seront moins présents parce que vous vous amuserez. Vous constaterez à votre insu un net progrès à l'intérieur d'un court délai.

Retour
Nos cookies 🍪 ne donneront pas de caries à vos enfants mais ils nous permettent de vous proposer de la publicité adaptée et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. PersonnaliserEn savoir plus🍪 Utilisation des cookie pour la publicité et les statistiques de visite. PersonnaliserEn savoir plusAccepter
signal cellular connected no internet 4 bar 24px